Les mesures prises par l’Autorité de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA) du Jura bernois servent à garantir l’assistance et la protection de la personne qui a besoin d’aide (art. 388 al.1 CC). Elles doivent préserver et favoriser autant que possible son autonomie (art. 388 al 2 CC). Les collaborateurs du SASC sont nommés pour s’occuper des mandats de protection – prononcés par l’APEA du Jura bernois – en faveur des personnes adultes domiciliées dans les communes membres.
Mission
Les curateurs professionnels du SASC disposent d’expérience en matière d’assistance et dans le domaine juridique. Ils sont aptes à prendre des décisions difficiles et à mettre en place des plans d’action. Ils ont pour mission, en fonction du type de mesures ordonnées par l’APEA, d’apporter un soutien, une gestion administrative, un accompagnement, des conseils, etc. Cependant, les tâches qui font l’objet d’une curatelle peuvent être plus ou moins étendues et les curatelles peuvent être combinées. Le curateur peut aussi prendre des décisions contre le gré de la personne concernée.
L’exercice de la curatelle est strictement contrôlé par l’APEA mais également par l’autorité d’engagement (hiérarchie professionnelle). Les curateurs doivent rendre compte de leur activité auprès de l’APEA par le dépôt d’un rapport périodique et des comptes tous les deux ans au minimum.
Le service s’occupe également du soutien aux curateurs privés qui peuvent prendre contact par e-mail.
Déontologie
Chaque collaborateur est en recherche permanente de l’amélioration du bien-être des personnes concernées. Nous fondons notre action sur la dignité humaine et sur le respect des droits qui en découlent.
Nous respectons:
les valeurs de base du travail social, à savoir la justice, la légalité et la liberté, sans aucune discrimination;
les particularités ethniques et culturelles en prenant en compte les différences de tous les êtres humains.
Quelles démarches devez-vous effectuer?
Toute personne souhaitant obtenir des informations ou une aide potentielle peut s’adresser à l’APEA.